Soixante dix ans après la mort de Cos Palpatine, l'Empire n'a jamais cessé d'exister. retour

(Note : le calendrier toujours en vigueur est le Calendrier de feu la Nouvelle République qui date comme l'an 0 l'année de la destruction de la première Etoile Noire aux abords de la lune nommée Yavin IV. D'où l'anotation : AY = Ante Yavin et PY = Post Yavin)

** Nous sommes en 74 PY.

Les Historiens Impériaux désignent comme étant le I° Empire le règne de Cos Palpatine (-19 AY à 4 PY), qui prend fin avec sa mort dans la seconde Etoile Noire avec la victoire de l'Alliance Rebelle.

Ils désignent ensuite comme étant le II° Empire, la période de renouveau impérial ( 9 PY à 11 PY) datant de l'Amiral Thrawn qui fut à deux doigts de mettre la Nouvelle République à genoux s'il n'avait pas été trahit. Il s'agit d'une désignation tardive, car Thrawn lui-même ne faisait pas de différence entre son Empire et celui de Palpatine, il ne porta jamais le titre d'Empereur même si quelques hololivres le désignent aujourd'hui sous le nom "d'Empereur Thrawn".

Entre la mort de Thrawn et le rétablissement du pouvoir Impérial sur la Galaxie, il s'est passé soixante trois ans standards pendant lesquels ce qu'il restait des mondes contrôlées par des forces impériales loyalistes s'est d'abord perdue dans des guerres intestines entre Moffs (gouverneurs impériaux d'une planète), puis ont rejoinds l'Alliance Galactique lors de l'invasion des Yuuzhan Vong (25 PY à 30PY) ,une race d'extraterrestre qui haïssait la technologie, pour finalement la quitter lors de la guerre des trois consortiums (57 PY - 63 PY).

Le III°Empire commence exactement en 63 PY, lorsque les Vestiges Impériaux alliés à l'Ordre Echani, met fin à la guerre en détruisant les directoires des trois grands Consortiums qui se déchiraient pour le contrôle de la Galaxie. Un Sénat Impérial est mis en place, et le pouvoir de l'armée reste omniprésent même si la strucuture politique du III° Empire ressemble plus à l'Ancienne République. Ce qui fait de l'Empire ce qu'il est réside dans le fait que ses Sénateurs sont pratiquement tous membres de l'Aristocratie de leurs mondes, qui sont aujourd'hui organisés comme des fiefs. Les Sénateurs sont désignés par les potentats locaux selon des modes plus ou moins démocratiques selon les planètes. L'Armée Impériale et ses dirigeants sont plus ou moins un pouvoir parralèle que le Sénat Impérial doit courtiser en permanence pour en garder le contrôle. Bien qu'il n'y ait pas d'opposition réelle entre le Sénat et l'Armée, on peut sentir une rivalité permanente dans l'exercice du pouvoir.

La naissance du III° Empire a révélé deux grands courants au sein du Sénat Impérial. Tout d'abord les Technocrates, issus d'un courant de pensée né à l'époque de l'invasion des Yuuhzan Vongs qui n'utilisaient qu'une technologie organique pour des motifs religieux et ont profondément traumatisé la Galaxie par leur fanatisme religieux. Les Technocrates prônent la confiance dans la science, et dans les phénomènes reproductibles et analysables. Pour eux toute religion est sujette à fanatisme, ce qui peut déstabiliser la société Impériale et sa paix. De fait ils veulent extraire toute religion ou toute spiritualité du mode de vie des habitants de la Galaxie. Leur porte parole est Maas Umeh, Sénatrice de Kessel, virulente et influente. Les Loyalistes eux, sont moins concernés par la religion, et sont plutôt ouvert sur ce point. En revanche, ils veulent la nomination d'un Empereur ayant les pleins pouvoir pour en finir avec les discussions sans fin du Sénat Impérial dont le rôle se résumerait à proposer des lois à l'Empereur et à lui désigner un successeur. Une partie des Loyalistes voudraient que l'Empereur soit choisis dans le Sénat, et l'autre voudrait qu'il soit issu de l'Armée Impériale. Tous les loyalistes sont en revanches d'accord pour désigner Lorn Trauna, Sénateur de Csilla, pour être leur porte parole.

** La Loi de rééducation et la trahison de l'Ordre Echani.

C'est en 72 PY que le Sénat Impérial, sous l'impulsion de la sénatrice Maas Umeh, a décidé de mettre en vigueur la Loi de Rééducation qui permet à l'armée de déporter en camps tous les représentants de religions ou de courants de pensées qui pourraient mettre en danger la stabilité de l'Empire et la paix impériale. C'est à cette date que fut interdit l'accès à la planète Yavin IV qui était un lieu de pélerinage de nombreux membres de l'Ordre Echani. Lors de la rencontre qui devait avoir lieu entre les trois Grands Maîtres de l'Ordre Echani et les Sénateurs Trauna et Umeh pour arriver à un accord, il semble que les trois Grands Maîtres aient essayés de tuer les deux Sénateurs.

C'est à la suite de cet incident que les Technocrates submergèrent le Sénat de leurs voix pour demander à l'Armée Impériale de considérer les Echanis comme des ennemis de l'Empire, arguant que la Force était en soit une religion incontrôlable et qu'elle avait prouvé que la Loi de Rééducation était tout à fait justifiée.

C'est alors que l'Amiral Tsiva Umeh, la propre soeur du Sénateur Maas Umeh, fit route avec son Destroyer Stellaire vers Rori, la lune de Naboo où se trouvait le Grand Temple Echani. Les Prenant par surprise, l'Amiral Umeh extermina la plupart d'entre eux dans le bombardement planétaire du Grand Temple. Les forces Impériales de l'Amiral traquent actuellement les derniers survivants du bombardements sur la planète Rori même.

Cette situation est devenu un panier de crabe au Sénat, car techniquement l'Amiral Umeh n'avait pas de mandat pour débarquer sur la planète qui en théorie appartient à la Monarchie de Naboo. Bien que de houleuses discutions aient lieu à ce sujet au Sénat, l'Amiral Tsivah Umeh continue ses opérations sur Rori, où l'on murmure que les colons, des mineurs pour la plupart, n'apprécieraient pas du tout la tournure que prennent les choses. Sans renfort, Tsiva veut clairement se débarasser des Echanis avant que les débats du Sénat n'aboutissent.