acceuil

Lexique du GN

Achèvement

En bref, c’est l’acte de tuer quelqu’un quand il est Vulnérable ou dans le Coma. Ici nous rappelons que tuer un joueur le sort du jeu, donc soyez certains que vous êtes bien obligé de le tuer. Même chose pour les PNJs, nous ne sommes pas dans un jeu vidéo, le GN c’est un peu plus du théâtre, même le pauvre soldat impérial que vous venez de vaincre peut avoir un truc à dire ou mériter votre pitié.

Annonce

Quand vous utilisez un pouvoir qui affecte une autre personne ou qui nécessite que tout le monde soit au courant, vous devez faire une annonce. L’annonce est une phrase hors-jeu dont la formule permet aux autres joueurs de comprendre que ce que vous dîtes doit être pris en compte dans le cours du jeu et/ou pour que votre cible sache ce qui lui tombe sur le coin de la figure. Ex. :
- Vador : Role-play En Jeu « Votre manque de foi me consterne » ? Annonce Hors Jeu « par la Force : Etranglement »
- Officier Impérial : Role-play « Arrghhkkkk ! »

Assommé

Vous tombez dans les pommes pour le temps annoncé "Assommé X sablier", vous ne perdez pas vos PV ni vos PF, mais vous vous réveillerez avec une grosse bosse sur la tête. On ne peut pas réveiller quelqu'un d'assommé.

Background

Le background est l’histoire de votre personnage. C’est l’aspect théâtre. Vous n’êtes pas qu’un costume et une somme de compétences avec une arme en latex, vous êtes un rôle, une personne avec ses doutes, ses craintes, ses espoirs, ses qualités et ses défauts. Le background est aussi utile au joueur qu’à l’Orga, car s’il nous permet de vous mettre en relation avec des éléments du scénario pour mieux vous plonger dans le jeu et vous mettre en relation avec les autres joueurs, c’est aussi et surtout un moyen pour vous d’entrer dans le jeu et dans le monde bien plus efficacement.

Blaster

Les Blasters sont des armes de distance. Les règles les concernant sont toujours en discussion pour le moment et feront l’objet d’une rapide mise au point lors d’une prochaine mise à jour.

Brise-genou

Il s’agit d’un brise-membre qui ne peut cibler que les jambes.

Brise-membre

Sur un coup porté annoncé « brise-membre ». Vous devez toucher pour que l’effet fonctionne. Un membre brisé ne peut plus servir, ce n’est pas une égratignure, votre membre est cassé, et la douleur est vraiment pénible. Pensez à en tenir compte dans votre Role-play.

Caste

Les castes expriment les multiples divisions qui existent chez les Echanis. Une caste n’est pas juste un costume et des pouvoirs, c’est d’abord et surtout une philosophie. Une Eminence cherchera toujours la solution verbale alors qu’un furtif aura tendance à ne jamais se mettre en avant dans quoi que ce soit.

Charge

La Charge s’effectue en hurlant. Pas de charges « furtives »…

Chevalier Jedi

Héritiers des anciens Chevaliers Jedi, les Jedi Echani sont très idéalistes, mais souvent inexpérimentés. La plupart sont surpris de l’hostilité latente des populations vis à vis de leur ordre pourtant censé représenter la Justice dans la Galaxie.

Cho-Maï

Trancher un bras à un PNJ est pénible pour le personnage. Trancher un bras à un PJ est TRES pénible pour le joueur, même s’il existe des moyens En Jeu de pallier très vite cet inconvénient. Quand vous utilisez cette technique sur un joueur, soyez certains que ce n’est pas sur un coup de tête. Il s’agit d’une punition très sévère qui laisse une marque à vie même si le membre peut être remplacé.

Chute

Vous annoncez « Chute ». Votre cible tombe dos au sol et lâche tout ce qu’elle a dans les mains.

Code Sith / Jedi / Autre

Les Codes Sith sont des alphabets. Il est interdit pour le jeu de transmettre ces alphabets à d’autres joueurs. Il sera en revanche possible d’apprendre certaines compétences entre les GN, celles-ci en faisant partie.

Combat

Un seul mot « posez ! » Faîtes des gestes amples et harmonieux dans vos combats, ne frappez pas comme des brutes, c’est inutile et moche. Les pieds et les mains ne comptent pas pour les dégâts, et rappelez vous qu’il est à la fois interdit et laid d’asséner douze coups de suite sur votre adversaire.

Compétence

Les compétences sont l’expression de ce que sait faire votre personnage ou justement de ce qu’il ne sait pas faire. Le monde de Star Wars est très difficile pour cela car il nécessite des règles « simulationnistes » (qui imitent virtuellement la réalité, au contraire de règles « réalistes » qui mettent en avant les capacités réelles du joueur). Mais avec un concept de départ qui est la Force, impossible de ne pas faire de simulationnisme. Mais ça ne vous empêche pas de pouvoirs utiliser certains de vos talents si cela n’émule pas une compétence de jeu qui existe déjà (rien ne vous empêche de faire à manger En Jeu, même si vous n’avez pas la compétence « Cuisine », juste vos plats n’auront pas d’effets en jeu si ce n’est celui de vous apporter plein d’amis).

Compétences agissants sur le comportement

Les pouvoirs de la Force et certaines compétences permettent de modifier le comportement d’autrui. C’est un élément du monde avec lequel il faut compter, soyez Fair-play si un tel pouvoir est appliqué sur vous, comme vous aimeriez que l’on soit Fair-play si c’est votre pouvoir que vous utilisiez sur autrui.

Consortium

La guerre des consortiums est perçue comme peuvent l’être aujourd’hui les guerres dans certains pays pétroliers : une guerre faite par des lobby pour des intérêts commerciaux, mais qui impactait l’ensemble de la galaxie. La guerre s’est terminée il y a dix ans et deux générations s’affrontent : ceux qui l’ont connue comme vétérans, et ceux qui étaient enfants à l’époque et pour qui cette guerre est très abstraite.

Coup mitraillette

Un coup mitraillette c’est ce que l’on appelle toucher votre adversaire douze fois de suite en annonçant « 1-1-1-1-1-1-1-1-1 ! ». Un combat doit être classe, pas ressembler à une bagarre entre enfants de 5 ans. On porte un coup, on touche, et on se repositionne.
De plus les coups mitraillettes font mal et ne sont pas du tout Fair-play, ni Role-play.

Coup spécial

Les coups spéciaux ne coûtent que des PF (Point de Force) pour être utilisés. Ils ont souvent un bel effet mais coûtent chers. Vous dépensez les PF, vous annoncez l’effet (parfois il sera nécessaire de toucher votre adversaire).

Decorum

Le Decorum est vital pour le GN, le votre comme celui des organisateurs. C’est par l’esthétique, par le contact visuel qu’on entre dans le jeu ou pas. Veillez à faire disparaître tout ce qui sort du contexte du jeu, les marques, les vêtements trop typés (PAS de baskets). Pareil au niveau du comportement. Evitez les digressions, restez dans votre personnage, pour votre plaisir certes, mais aussi pour respecter le jeu des autres et leur propre plaisir de jeu. Le monde de SW permet d’utiliser des objets plus moderne En Jeu (lampes de poches, électricité), mais l’aspect physique SW est bien particulier, dans la mesure du possible, essayez de grimer votre matériel courant pour qu’il passe bien en jeu. Le Decorum lié aux compétences est encore plus important. Un Stimpack doit se voir, une prothèse remplaçant un bras doit être identifiable en tant que tel etc…

Dégâts et parades à mains nues

Les dégâts à mains nues se font en posant une main sur son adversaire sans le déséquilibrer ou lui faire mal. Les parades à mains nues nécessitent le port de protection en mousse/cuir sur les avants bras, suffisant pour vous permettre d’encaisser une épée en mousse sans vous faire mal.

Désarme

Vous annoncez « Désarme », votre cible jette son arme à au moins deux mètre d’elle. Il ne s’agit pas de juste lâcher son arme pour la ramasser tout de suite. Le désarmement doit être un acte qui porte ses fruits pour celui qui l’effectue, à savoir laisser son adversaire démuni pendant un certain laps de temps.

Duel

La compétence duel ne parle pas de TOUS les duels épiques qui peuvent arriver entre adversaires mortels, mais bel et bien des duels officiels avec publique et organisés de manière ostentatoire pour laver un affront ou autre.

Effet de contact

Les règles interdisent les contacts physiques violents. Cependant, certaines compétences ou pouvoir nécessitent de toucher votre cible. Toucher n’est pas molester et dans ce cas il est possible d’avoir un contact physique. Pour les compétences servant en combat, c’est la même chose, toucher une personne avec la main, ne veut pas dire lui mettre une grosse baffe. Lorsque l’on voit quelqu’un capable de parer des armes avec les bras, il est évident que vous devez adapter vos coups et frapper encore moins fort que d’habitude. Le contact physique gratuit et agressif est interdit. Le contact physique mesuré et encadré par les règles de jeu est autorisé.

Elève

Un Elève est un Echani en formation qui n’a pas encore intégré définitivement sa Caste et doit continuer à faire ses preuves.

Enchaînement

Les coups d’un enchaînement ne font pas de dégât avant la fin de celui-ci. Si vous annoncez un dégât sur un coup, c’est que votre coup ne peut prétendre faire partie d’un enchaînement.

Esquive

Vous annoncez « Esquive » et vous ignorez le dernier coup chiffré reçu. On ne peut pas esquiver un blaster ou un pouvoir de la Force ou un autre effet à distance. L’Esquive ne fonctionne qu’en combat rapproché.

Extraction des ressources

Les Ressources de Gaz, Minéral et Organique seront extractibles sur certains sites du GN. La localisation de ces sites aura un intérêt En Jeu, aussi soyez Fair-play sur vos périodes d’extractions.

Fair-Play

Nous partons du principe que les joueurs sont tous des gens responsables et respectueux. Nous n’aurons pas des espions partout pour surveiller que vous ne trichez pas. Nous partons donc du principe que personne ne triche, et que tout le monde applique les règles de façon fair-play, dans le but de se faire plaisir. De fait nous n’avons pas de système de contrôle de vos PV ou PF ou du nombre d’utilisation de vos compétences. Les abus se constatent toujours très vite de toute façon.

La Force

La théorie des midichloriens est celle retenue pour le GN EXODUS. Ce qui n’enlève rien à la démarche mystique de la Force. Ceci pour que tout le monde soit sur le même principe de base : Les midichloriens sont des créatures microscopiques qui permettent aux êtres vivants de ressentir la Force qui est présente dans tout l’Univers.

Forme de combat

Les Formes de Combat ne s’utilisent qu’au Sabre Laser, c’est à la fois une façon de se battre et une philosophie qui complète celle de votre Caste et vous donne votre particularité.

Fourraillage (ou stab)

Le Fourraillage (surprendre sa victime de dos) n’est pas faisable au sabre laser. Dans le cas où vous auriez un sabre laser, vous pouvez gratuitement avoir une dague pour effectuer votre fouraillage. Cette dague ne pourra servir qu’au Fouraillage et sera détruite si vous voulez parer avec. Elle fera un dégât de 1 non modifiable si vous voulez vous en servir pour vous battre.

Hutt

Les Hutts sont une race d’énormes limaces vaguement humanoïde, mais ce sont surtout des mafias organisées autour de Clans. Jabba était l’un des plus célèbres. Les Hutts ne se déplacent que très rarement de leurs palais, mais leurs agents sont très nombreux et leurs influences dépassent largement les limites des mondes officiellement sous leurs contrôles.

Inconscience

Vous annoncez « Inconscience ». La cible tombe de suite dans l’Etat Inconscient, elle perd tous ses PV (Point de Vie) et tombera dans le coma si personne ne la soigne dans les 3 sabliers qui suivent.

Intuition

Annoncez « Intuition » au moment du Fourraillage pour bien signifier à celui qui le commet que ça n’a pas marché. Techniquement vous avez pressentit son stab.

Ionisé / Ionisation

Tout ce qui est électrique ou électronique (blasters, matériels divers, sabre laser etc…), cessera de fonctionner pendant 1 sablier.

Jedi Noir

Le terme « Jedi Noir », désignait auparavant des Jedi déchus ou des serviteurs du côté obscur n’étant pas liés aux Sith. Aujourd’hui c’est un ordre Echani qui vénère le pouvoir et la puissance et qui est strictement hiérarchisé.

Jeesaraï

Les Jeesaraï sont les plus avancés sur la voix de la Force Unifiée, ils sont plus concernés par la survie de l’Ordre Echani que par le reste de l’univers, parce que leur quête est une quête intérieure.

Mentor

Un Mentor est un Echani qui enseigne à un Elève les voix de son Alignement de la Force. Son élève l’appelle « Maître », dans le sens Enseignant. Les Mentors sont expérimentés et plus posés et entretiennent toujours une relation privilégiée avec leur Elève.

Métier

Le métier est ce que vous faisiez avant de devenir un Echani. Bien que cela ait marqué votre vie, vous n’êtes pas du tout obligé de continuer à agir comme l’exigeait votre ancien métier. Vous pouvez être un Pirate repentit ou un Medic devenu fou.

Modelage

La compétence modelage crée des objets ayant réellement un aspect organique.

Négociation et Commerce

Le GN SW Exodus n’a pas de réel système de commerce. Le commerce, le troc, l’argent et les échanges sont laissés aux soins des joueurs ayant des compétences particulières. Les intervenants extérieurs aux joueurs seront très rares.

Noblesse

La noblesse est relative à votre planète d’origine. Par défaut les gens respectent les nobles, même lorsqu’on ne sait rien du monde d’où ils viennent. Il existe différents types de noblesse, des empires, des royaumes parlementaires, des noblesses d’apparat ou de guerre. Selon votre monde d’origine vous pourrez choisir certains de ces archétypes. Vous vous devrez aussi d’avoir, au moins officiellement, une attitude exemplaire, car vous portez sur les épaules votre noblesse.

Parade

Les coups qui touchent les mains, et les pieds ne comptent pas. Si votre lame glisse le long de celle de votre adversaire et que vous le touchez au terme de ce mouvement, votre coup sera compté SI L’Arme de votre adversaire ne possède pas de GARDE. Ce qui est le cas des sabres-laser. Les coups ne sont simplement pas comptés, il n’y a pas d’annonce « Parade ».

Paralysie

La paralysie est l’incapacité de pouvoir utiliser ses muscles pour se mouvoir. Un paralysé ne bouge plus, mais il voit et il entend, il est conscient. Un coup reçu fait cesser la paralysie mais laisse la cible faible pendant les 10 secondes qui suivent (impossible de courir ou de porter une arme).

Point de Force

Les Points de Force symbolisent votre niveau de symbiose avec la Force, mais c’est un compteur Hors Jeu. On ne parle pas de son nombre de points de Force dans son Role-play. Pas de « Maître, il me reste seulement 2 Points de Force », mais plutôt « Maître, je suis épuisé ».

Point de Vie

Les Points de Vie symbolisent votre état de santé global. C’est un compteur hors jeu. N’utiliser pas de chiffre pour signaler en Role-play votre état de santé. Pas de « Quel combat, je n’ai plus que trois points de vie », mais plutôt « Quel combat, j’ai pris de très sales coups »

Poisons & Drogues

Les poisons sont ingestifs ou non. Pour tout ce qui est ingestif, le poison doit être réellement versé en jeu dans la nourriture ou la boisson de la cible. N’utilisez que de l’eau colorée au colorant alimentaire ou des boissons comestibles. Ceci est une évidence que nous préférons cependant rappeler. L’empoisonneur prévient ensuite un PNJ ou un Orga pour informer la cible. L’idéal est de prévenir le PNJ ou l’Orga un peu avant d’effectuer l’empoisonnement. Pareil pour les drogues.

Possession

La possession rend le possédé cyclothymique, voir schizophrène. Il arrive parfois que l’esprit possesseur gagne assez de puissance pour se matérialiser à l’extérieur du possédé. De fait dans la majeure partie du temps, la possession est laissé au Role-play du joueur, avec les indications que les Orgas lui donneront.

Pouvoir de la Force

L’immense majorité des pouvoirs de la Force nécessitent une annonce Hors Jeu pour pouvoir prévenir la ou les cibles. Les pouvoirs de la Force, même sans annonce, nécessitent une gestuelle, même courte, qu’elle soit imposée par les règles ou laissée à votre convenance. La Force est un concept abstrait et parfois peu visuel, c’est à vous qu’il convient de lui donner vie par votre jeu.

Prothèses et Armure Vivante

Ces deux éléments doivent absolument être visuels, que l’on voit la différence avant/après pour une prothèse, et que l’on sente le poids de votre gêne pour « Armure Vivante ». L’opportunité de jeu est très intéressante, et votre costume doit être à la hauteur. Pensez à Dark Vador, impressionnant mais rigide, puissant mais incapable de souplesse. Pensez au Général Grievous, maladif, un vague reste organique dans un corps de métal.

Rangement

Lorsque le GN est terminé la phase de rangement est celle où organisateurs, joueurs et pnjs rangent tout le matériel dans la joie et la bonne humeur afin que tous puissent repartir au plus vite.

Recul / Répulsion

Vous annoncez « Recul » ou « Répulsion ». La victime recule du nombre de mètres spécifié dans la compétence. Elle est projetée, avec les mêmes effets qu’une Chute (dos au sol, lâche les objets tenus).

Ressources

Les ressources, Organiques, Gaz et Minéral, sont la base d’un grand nombre de fabrication. Sur chaque site il existe des endroits où vous pourrez collecter ces ressources selon les modalités décrites dans les règles. Ces ressources seront symbolisés en jeu et une fois extraite vous pourrez les échangez entre joueurs pour arriver à des combinaisons utiles. Les Ressources peuvent être rares, aussi ne les gâcher pas.

Simuler la mort

N’importe qui peut faire semblant d’être inconscient ou faire le mort. Les médecins et la plupart des androïdes peuvent cependant facilement savoir si une personne simule ou non. Les soldats Impériaux tire souvent dans les corps inanimés…Au cas où…

Sith

L’Ordre des Sith semble avoir disparu avec la mort du dernier clone de Palpatine. Le savoir des Sith ne pouvant passer que d’un Maître Sith à son élève, la chaîne aurait été interrompue à ce moment là.

Soins divers

Quelle que soit la méthode, un soin est un acte important. Il ne s’agit pas de retrouver votre motricité complète comme un personnage de jeu vidéo. Vous avez mal, le médecin ou le soigneur prend du temps pour vous guérir et pendant ce temps, vous parlez, vous souffrez, vous guérissez. C’est un moment qui doit être aussi Role-play que le reste du jeu, c’est même un moment privilégié pour le Role-play. Pensez-y.

Soleil Noir

Le Soleil Noir est une pègre spatiale qui a connu des très hauts et des très bas. Aujourd’hui le Soleil Noir se veut être officiel et légal, surveillant notamment tout ce qui concerne la contrebande. Leurs méthodes en revanche, n’ont pas changées.

Spasmes

L’effet « spasmes » se traduit par l’incapacité de faire autre chose que se tordre de douleur au sol. Vous n’êtes pas obligé de faire l’épileptique, mais juste de vous souvenir qu’à part vous tordre de douleur vous ne pouvez rien faire d’autre.

Statut

Le statut chiffré est une indication Hors Jeu de la réputation de chacun. C’est à la fois une hiérarchie de respect et aussi un degré de confiance qu’il est possible à accorder à une personne. Le statut est interne à l’Ordre Echani.

Stimpak

Stimpack ou Medpack : De petits appareils qui injectent des substances capables de guérir rapidement certains types de blessures.

Style de combat

Les Styles ne sont adaptés qu’à l’arme à laquelle ils sont liés et sont tout autant une philosophie qu’un art du combat.

Swoopbike

Une moto fonctionnant sur répulseurs. Beaucoup plus rapide qu’un Jet-bike, mais beaucoup moins maniable.

Touche simultanée

Si deux adversaires se touchent en même temps, les deux coups sont comptés. Dans le cas d’un enchaînement, celui-ci est brisé.

Vibro-lame

Ce sont des armes de mêlée en métal classique, sur lesquelles ont été rajoutés des modules de vibration. L’aspect de ces épées peut être classique, sobre sans oublier de rajouter ce qui peut ressembler à un boîtier pour le module vibrant. Les armes trop med/fan ou trop typées comme une rapière ou un cimeterre ne seront pas acceptées. Les katanas très sobres peuvent faire l’affaire. Si vous voulez vous fabriquer une vibro-lame dans le style de Star Wars, vous pouvez regarder les photos du jeu « Knight of the Old Republic ».

Yuzhaan Vong

Les Yuzhaan Vong ont laissé une marque indélébile sur la Galaxie, la guerre qu’ils ont provoqué à causé plus de cinq milliards de morts, a détruit des planètes et ruinés l’écosystème d’autres (dont Coruscant changé en Jungle !). Leur présence a été vécue comme Hiroshima pour le Japon, ce qui explique que peu de gens aujourd’hui ont de bons sentiments concernant tout ce qui touche aux Vongs.

 

retour vers les règles